Club des Irrésistibles: le roman «Kukum» de Michel Jean remporte le premier prix
Le Journal de Montréal
Le roman Kukum de Michel Jean a remporté jeudi le prix annuel du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal, ex aequo avec Betty de Tiffany McDaniel.
«Plusieurs points communs relient les deux titres gagnants de cette 14e édition du prix des Irrésistibles : la famille, le déracinement, la survie, les croyances religieuses... Deux romans fabuleux qui nous aident à mieux comprendre la réalité que vivent certaines communautés afro-américaines et innues», a partagé sur les réseaux sociaux Marie-Anne Poggi, instigatrice du Club, qui a aussi souligné que la lutte a été serrée «jusqu’à la dernière minute».
Les œuvres Le Train des enfants, de Viola Ardone, et Nickel Boys, de Colson Whitehead sont arrivées ex aequo en deuxième place. Le roman Trois de Valérie Perrin complète le podium. Un total de 136 membres, incluant 39 participant(e)s français(es) ont exercé leur droit de vote.
Soutenue par les Bibliothèques de Montréal, Marie-Anne Poggi a créé il y a 14 ans le Club des Irrésistibles, un club de lecture en ligne. Le prix annuel des lectrices et lecteurs du Club est décerné chaque année depuis 2009.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.