Cœur de pirate chante à l’église
Le Journal de Montréal
Le public montréalais aura dû patienter deux ans, mais c’est finalement vendredi soir que Béatrice Martin montera sur la scène de l’Église Saint-Jean-Baptiste pour y faire son concert acoustique avec ses musiciens. « C’est une toute nouvelle approche à Cœur de pirate », dit-elle de ce spectacle dénudé.
C’est une Béatrice Martin avec des petits yeux que nous avons jointe sur Zoom, mercredi matin. La musicienne, nouvellement mère d’Arlo Flynn, dix semaines, venait de passer une courte nuit la veille.
« Ça commence à se placer, mais je me lève encore tôt », dit-elle.
Après avoir dû annuler les derniers concerts de sa tournée en fin de grossesse, en décembre, l’auteure-compositrice est de retour en forme pour reprendre les spectacles, ce mois-ci. Vendredi soir, elle honorera enfin son engagement avec Pop Montréal pour le spectacle qu’elle devait initialement faire en mars 2020.
Nouveau matériel
Cette tournée acoustique, la musicienne a pu la présenter quelque peu en Europe, l’an dernier. Les concerts au Québec reprennent dans les prochaines semaines.
Après deux ans de retard, le concert qu’elle fera vendredi sera forcément différent de celui qu’elle aurait donné en 2020. Pourquoi ? Parce que Cœur de pirate a lancé deux albums durant la pandémie : Perséides et Impossible à aimer.
Les morceaux du premier, un très bel album instrumental, serviront notamment d’interludes entre les morceaux réarrangés du deuxième, vendredi soir. Béatrice a aussi retravaillé en formule acoustique les anciens succès de son répertoire.
La COVID enceinte
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.