Après un cuisant revers, Biden condamné à faire adopter ses plans au Congrès
Le Journal de Montréal
Joe Biden encaissait mercredi un revers retentissant avec la défaite démocrate à l'élection du gouverneur de Virginie, un scrutin vu comme un test de sa popularité, au moment même où ses projets de réformes restent bloqués au Congrès.
• À lire aussi: Un républicain élu gouverneur de Virginie, revers pour les démocrates
Après sa tournée européenne à Rome pour le G20 et à Glasgow pour la COP26, le locataire de la Maison-Blanche est rentré à Washington dans la nuit pour faire face à un moment charnière de sa présidence.
Un an avant les élections cruciales de mi-mandat qui pourraient totalement rebattre les cartes du pouvoir, la défaite mardi en Virginie sonne comme un échec cinglant pour Joe Biden, qui avait fait campagne aux côtés du candidat démocrate Terry McAuliffe.
«Une rude soirée pour les démocrates», a résumé à l'AFP J. Miles Coleman, du Center for politics à l'université de Virginie.
«Même si cette élection n'était à l'échelle que d'un État, si Joe Biden est en difficulté avec les électeurs de Virginie -un État qu'il a gagné de 10 points l'an dernier- il est alors probablement en difficulté également dans des États comme la Géorgie, le Nevada et l'Arizona, qui sont bien plus disputés et où des élections sénatoriales auront lieu l'an prochain», a-t-il souligné.
Pour Peter Loge, professeur à l'université George Washington, si le résultat peut servir «d'avertissement» pour le président américain, il est cependant à minimiser.
«La Virginie n'était pas un référendum sur Biden», car historiquement, «le parti du président obtient moins de voix dans l'élection du gouverneur en Virginie», a-t-il tempéré.
«Les gens surinterprètent la Virginie», selon lui, en raison notamment de la proximité de cet État avec la capitale Washington.