Après «Welcome to Montreal», «All IN» en intelligence artificielle
Le Journal de Montréal
Cinq ans après le « Good morning and welcome to Montreal » lancé en public pour accueillir en anglais trois entreprises, la métropole dirigée par Valérie Plante est « partenaire majeur » d’un important sommet d’intelligence artificielle baptisé « ALL IN ».
« C’est très décevant. Ça ne donne pas l’image d’une ville ''métropole francophone des Amériques'' », a dénoncé en entrevue au Journal Louise Beaudoin, ex-ministre de la Francophonie.
« Il faut que la première perception soit française pour tous ceux qui arrivent au Québec », a-t-elle martelé à propos de l’événement de deux jours à 1000 $ le billet.
Mercredi et jeudi cette semaine, Montréal sera l’hôte du plus gros sommet d’intelligence artificielle au Canada, baptisé « ALL IN », comme l’expression anglaise parfois utilisée au Poker lorsque l’on mise tout ce que l’on a.
« La première chose que l’on voit, “c’est ALL IN”. On ne progresse pas. On continue comme si c’était normal. Pour moi, ce n’est pas normal », a déploré Louise Beaudoin.
Au cabinet de la mairesse Valérie Plante, on a dit accueillir avec fierté des événements d’envergure mondiale comme celui-ci.
« Nous encourageons très fortement les promoteurs privés à utiliser le français dans la nomination de leurs événements », a-t-on indiqué.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.