Afghanistan: au moins 55 morts dans un attentat suicide contre une mosquée chiite de Kunduz
Le Journal de Montréal
KUNDUZ, Afghanistan | Au moins 55 personnes ont été tuées dans un attentat suicide qui a visé vendredi, lors de la grande prière hebdomadaire, une mosquée chiite de Kunduz (nord-est de l’Afghanistan) et a été revendiqué par le groupe État islamique (EI).
• À lire aussi - Afghanistan: les talibans veillent sur le site des Bouddhas de Bamiyan
L’EI, qui était déjà à l’origine d’un attentat à Kaboul dimanche contre une autre mosquée, qui a fait cinq morts, a revendiqué l’attaque sur une de ses chaînes Telegram.
Selon le groupe jihadiste, le kamikaze était surnommé « Mohammed le Ouïghour », laissant entendre qu’il faisait partie de la minorité musulmane chinoise, dont certains membres ont rejoint l’EI.
L’explosion dans une mosquée chiite du quartier de Khan Abad Bandar de Kunduz a été causée, selon des « informations préliminaires », par un kamikaze, a annoncé à l’AFP Matiullah Rohani, responsable régional du gouvernement taliban en charge de la Culture et de l’Information.
C’est l’attentat le plus meurtrier depuis le départ des derniers soldats américains et étrangers d’Afghanistan, le 30 août.
Dans un communiqué à New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné «dans les termes les plus forts» cette attaque, «la troisième contre un édifice religieux en moins d’une semaine». «Les auteurs doivent être traduits en justice», a-t-il réclamé.
À l’hôpital central de Kunduz, un docteur ayant requis l’anonymat a déclaré à l’AFP que jusqu’ici « 35 corps et plus de 50 blessés » y avaient été reçus.