Achèteriez-vous une Honda Clarity 2021 d'à peine 3 000 km au compteur?
Le Journal de Montréal
J’ai l’occasion de mettre la main sur une Honda Clarity 2021 de seulement 3 380 km, propriété de gens âgés. Je suis habitué aux produits Honda, cependant, je connais peu la technologie de cette voiture.
Est-elle fiable et vaut-il la peine de la choisir?
---------------------------------------------------
Bonjour Serge,
La Clarity est une voiture assez rare, mais très convoitée sur le marché d’occasion. Au Québec, les concessionnaires Honda n’ont jamais pu suffire à la demande, cette auto n’ayant été que trop faiblement distribuée sur notre marché. Contrairement aux Américains, qui pouvaient aussi profiter d’un modèle 100% électrique et même d’une version à hydrogène, la seule version vendue chez nous était une hybride rechargeable fonctionnant sur un principe très semblable à celui de la Chevrolet Volt. Elle est dotée d’une batterie capable d’obtenir environ 70 km d’autonomie tout électrique ainsi que d’un moteur à combustion qui, dans la majorité des cas, fait office de génératrice pour recharger ensuite la batterie permettant d’alimenter le moteur électrique.
Bien que faiblement diffusée, cette technologie n’a présenté aucun problème de fiabilité et permet bien sûr d’obtenir une consommation d’essence très réduite. Plus spacieuse et mieux isolée que la Chevrolet Volt, cette voiture est aussi méconnue parce que son look est loin de faire l’unanimité. Or, lorsque l’on s’y installe, on réalise à quel point elle est efficace et bien conçue, à défaut d’être aguichante sur le plan visuel.
Ainsi, le seul fait de pouvoir mettre la main sur une unité pratiquement neuve est une opportunité à ne pas rater. Je ne connais évidemment pas le prix que vous débourserez pour ce modèle, mais toute facture qui ne dépasse pas le prix initial du véhicule (en considérant les crédits qui s’y appliquaient) peut être estimée comme étant une bonne affaire. En déclinaison Touring, cette voiture vaut actuellement sur le marché entre 36 000 $ et 38 000 $, alors que son prix initial était de 44 990 $, ce à quoi il fallait retrancher 10 000 $ (taxes incluses) de crédits admissibles. Le coût réel à l’état neuf était donc d’à peine 36 000 $ avant taxes.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?