Accusations de trafic de cocaïne au Pérou: un Québécois qui rêvait de voyages espère s'en sortir
Le Journal de Montréal
Accusé de trafic de cocaïne au Pérou, un jeune Québécois qui rêvait d'une vie de voyage et de liberté se retrouve dans de beaux draps après s'être lié d'amitié avec les mauvaises personnes.
Le 1er février 2023, au milieu de la nuit, un appel inattendu atterrit dans la messagerie d'Annik Lachance. «Maman, je me suis fait arrêter. Ne t’en fais pas, tout va bien aller, je ne suis pas coupable... c'est sûr que je sors de là.»
Bô-Soleil, le fils de Mme Lachance, venait de se faire arrêter, avec deux autres Québécois, pour avoir présumément participé à un vaste complot d’importation de cocaïne vers le Québec. Ils ont tous plaidé non-coupable.
Au total, 164 kg ont été saisis au Canada et au Pérou. Les médias péruviens ont rapidement trouvé un surnom au trio: Los Nordicos (Les Nordiques).
La police nationale péruvienne a aussi passé les menottes à un Vénézuélien et quatre citoyens péruviens, dont celui qui aurait été le fournisseur local de cocaïne : Pedro Armando Oyos Pardo, surnommé La Roca.
Annik Lachance est convaincue que son fils n’a rien à voir dans cette affaire ou du moins, n’a pas le rôle que les enquêteurs lui attribuent.
Selon la preuve policière consultée par l’équipe de J.E, qui s’est rendue au Pérou, les seuls éléments incriminants qui lient Morin-Lachance au complot s’avèrent être une photo prise avec les deux autres accusés québécois et les révélations d’une source policière.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?