3e lien: une nouvelle version plus modeste et moins chère LES ARGUMENTS DE LA CAQ
Le Journal de Montréal
La nouvelle version « bitube » du tunnel Québec-Lévis coûtera moins de 7 milliards $ et pour assurer une meilleure fluidité, des voies seront réservées aux autobus seulement pendant les heures de pointe, a appris notre Bureau parlementaire.
• À lire aussi: 2 tunnels: «Plus économique et plus sécuritaire»
• À lire aussi: Un 3e lien à deux tubes pour diminuer les coûts
Après avoir situé le coût d’une première version du projet entre 7 et 10 milliards $ l’an dernier, le gouvernement Legault indiquera aujourd’hui de façon beaucoup plus précise ce qu’il en coûtera pour concrétiser sa promesse du troisième lien, de centre-ville à centre-ville.
De sources sûres, ce coût fixe prendra aussi en considération les risques associés à la réalisation d’un pareil mégaprojet.
Le choix d’un tunnel à deux tubes, au lieu du plus gros monotube au monde à deux étages présenté en mai 2021, devrait faciliter sa réalisation tout en diminuant les coûts, puisque davantage d’entreprises ayant une expertise en la matière pourront essayer de se lancer dans l’aventure, nous assure-t-on.
Aux heures de pointe
Contrairement à la mouture précédente, certaines voies seront réservées aux autobus, mais pas en tout temps. Il n’y aura donc pas de voie réservée exclusivement au transport en commun.
Le ministère des Transports s’appuiera plutôt sur la gestion dynamique des voies, pour qu’au moins une voie soit réservée aux autobus pendant les heures de pointe, au cours desquelles les camions lourds n’auront pas accès au tunnel.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.