Étude : Toyota et les gros VUS parmi les véhicules les plus durables
Le Journal de Montréal
Répétant un exercice qu’elle fait depuis quelques années déjà, la firme de recherche automobile iSeeCars a récemment identifié les véhicules les plus fiables et les plus durables sur le marché en fonction de ceux qui atteignent le plus fréquemment un kilométrage de 320 000 km (200 000 milles).
Pour son étude, elle a analysé tout près de 15 millions de transactions effectuées en 2021.
« Avec les prix des véhicules neufs et usagés à des niveaux records, plusieurs propriétaires optent de conserver le leur plus longtemps, tandis que beaucoup d’acheteurs se tournent vers des modèles fiables afin d’obtenir un meilleur retour sur leur investissement », souligne Karl Brauer, analyste exécutif chez iSeeCars.
Encore une fois, Toyota s’illustre avec huit modèles dans le top 15 (le pourcentage des unités qui se rendent à 320 000 km est indiqué entre parenthèses) :
La moyenne pour l’ensemble des véhicules n’est que de 1,2% selon iSeeCars.
Avez-vous remarqué aussi quelque chose avec les types de modèles? On compte dans cette liste deux voitures et deux fourgonnettes. Le reste se compose de VUS et de camionnettes, principalement des modèles pleine grandeur renfermant de plus gros moteurs. À 320 000 km, ça fait beaucoup de gaz à effet de serre.
D’un autre côté, il ne faut pas sous-estimer l’impact environnemental de changer de véhicule après seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres, ce qui amène les constructeurs à en produire plus.
La ville de Calgary n’est pas nécessairement reconnue pour sa culture automobile, mais cela n’empêche pas les amateurs albertains de s’intéresser à tout ce qui a quatre roues et un volant. D’ailleurs, pour ceux et celles qui préfèrent l’automobile antique, l’Heritage Park, un musée dédié à l’histoire de l’Ouest canadien, propose aussi l’exposition permanente Gasoline Alley.
Alors que les températures plongent et que la neige recouvre le Québec, le Maroc offre un contraste saisissant avec son climat doux, ses paysages variés et sa richesse culturelle. Bien appréciée des Européens pour s’échapper de la saison grise, cette destination propose des tout inclus intéressants et des forfaits clé en main qui promettent une évasion hivernale où culture et détente sont au rendez-vous.
Des partys et des virées à l’hôtel, des achats réguliers d'alcool et l’adoption de deux chats à des fins de zoothérapie: la direction générale d’une petite ville de la Montérégie a dépensé des milliers de dollars sur la carte de crédit de la municipalité pour alimenter la vie sociale de ses employés.
L’hiver bat son plein au Québec, vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous êtes fatigué et vous manquez d’énergie? Alors, pourquoi ne pas effectuer un petit séjour en Floride dans le comté de Palm Beach, là où l’on trouve de superbes plages, de nombreux golfs et des villes dynamiques comme Boca Raton, Delray Beach et West Palm Beach, sans oublier son île barrière, Palm Beach?