États-Unis: y a-t-il un lien entre tornades et changements climatiques?
Le Journal de Montréal
Le changement climatique a-t-il causé les catastrophiques tornades qui ont touché les États-Unis ce week-end ? Si les conditions de leur formation peuvent effectivement être alimentées par le réchauffement, les scientifiques se montrent très prudents sur un éventuel lien direct.
• À lire aussi: Trois jours après des tornades historiques aux États-Unis, le bilan s'élève à 79 morts
• À lire aussi: La solidarité s'organise à Mayfield après la tornade meurtrière
• À lire aussi: Tornades aux États-Unis: les recherches continuent, mais l'espoir s'amenuise
Une connexion a pu être établie cette année entre le changement climatique et une vague de chaleur dans le Nord-Ouest américain, ou encore avec les inondations en Allemagne et Belgique. Mais le phénomène spécifique des tornades est l’un des plus difficiles à étudier.
«Durant les dernières décennies, nous avons vu une tendance à davantage de conditions favorables» à la formation de tornades «dans le Midwest et le Sud-Est» des États-Unis, explique à l’AFP John Allen, climatologue à la Central Michigan University. «Et ce signal est plus fort en hiver.»
Pour autant, «il est trompeur d’attribuer cet événement au changement climatique».
James Elsner, professeur de climatologie à l’Université d’État de Floride, dresse une comparaison parlante : bien que le brouillard tende à augmenter le nombre d’accidents de voiture, la cause d’un accident spécifique ayant lieu par temps de brouillard peut tout à fait être autre.
Pour déterminer cette cause, une enquête est nécessaire : la science de «l’attribution» des événements extrêmes au changement climatique est de fait en plein essor. Mais une telle étude prendra du temps, si elle est menée.