Écoles publiques du Québec: 4880 enseignants ont démissionné depuis cinq ans
Le Journal de Montréal
Le portrait concernant les démissions d’enseignants se précise: 4880 profs réguliers, ayant un poste permanent, ont remis leur démission depuis cinq ans.
De 2018-2019 à 2022-2023, le nombre de démissions a augmenté de 76%, alors que le nombre total d’enseignants réguliers était en hausse de 7% au cours de la même période.
Sur un total de près de 70 000 enseignants réguliers, le taux de démission se situe toutefois à 1,8%, en légère hausse depuis cinq ans (voir détails plus bas).
Il est toutefois impossible de connaître la proportion d’enseignants qui ont réellement quitté le réseau scolaire.
Ce premier bilan compilé par le ministère de l’Éducation à partir de données provenant de tous les centres de services scolaires a été obtenu par Le Journal à la suite d’une demande d’accès à l’information.
Ces chiffres ne comprennent que les enseignants ayant un poste permanent, ce qui exclut les profs contractuels et les suppléants.
«C’est une donnée importante parce qu’on parle de gens qui ont une plus grande stabilité d’emploi. C’est un peu troublant», laisse tomber Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.