Écoles: des millions $ pour des roulottes UNE FORTUNE EN LOCAUX TEMPORAIRES
Le Journal de Montréal
Plusieurs dizaines de millions $ seront dépensés au cours des prochaines années pour loger des élèves dans des unités modulaires, communément appelées des « roulottes », parce que des écoles débordent ou sont en travaux. Dans la région de Québec seulement, 22 millions $ y seront consacrés.
• À lire aussi: Des chantiers majeurs risquent d’être retardés
• À lire aussi: Le temps partiel des profs complique la tâche des directions
Au centre de services de la Capitale, 700 élèves des écoles secondaires Roger-Comtois et Neuchâtel seront logés dans 24 classes préfabriquées cet automne.
Ces installations comprendront aussi, pour chacune des deux écoles, une cafétéria, deux blocs sanitaires, un secteur pour les casiers et un salon du personnel.
Il s’agit d’une « solution temporaire pour environ cinq à six ans », afin de « faire face au manque d’espace » en attendant la construction de l’école secondaire prévue à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, indique la porte-parole du centre de services, Marie-Claude Lavoie.
Le centre de services scolaires a dû déposer plusieurs demandes au ministère de l’Éducation avant que ce projet de construction ne soit finalement autorisé, l’automne dernier.
« Une fortune »
Au centre de services des Premières-Seigneuries, 900 élèves du secondaire seront aussi logés dans des classes temporaires jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle école prévue pour la rentrée 2024.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.