«La Russie doit être tenue responsable de chaque meurtre à Boutcha», dit Trudeau
Le Journal de Montréal
Indigné par les exactions commises par la Russie à Boutcha, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré que le président Vladimir Poutine et son régime seront tenus responsables des massacres de civils.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 41e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Ukraine: Zelensky appelle l’ONU à agir immédiatement face aux «crimes de guerre russes»
• À lire aussi: Lavrov: Boutcha vise à «torpiller» les négociations russo-ukrainiennes
«La Russie doit être tenue responsable de chaque viol, de chaque meurtre à Boutcha», s’est scandalisé M. Trudeau lors d’un point de presse impromptu mardi.
Ce dernier juge que les crimes de guerre commis par les troupes russes en Ukraine sont attribuables au régime de Poutine.
«C'est inacceptable de voir ça. L'utilisation de meurtres de civils, mais aussi de violence sexuelle, de viols de façon systématique pour essayer de s'attaquer à la population ukrainienne, c'est quelque chose qui évidemment a été permis ou bien encouragé par les autorités russes», s’est insurgé le premier ministre.
M. Trudeau a rappelé, comme d’autres membres de son gouvernement avant lui, que le Canada mise sur des enquêtes de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre en Ukraine. Ottawa fait aussi pression pour que la Russie perde son siège au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.