«La radio m’a sauvé» – Maxim Martin
Le Journal de Montréal
Maxim Martin ne se formalise pas du retour des masques dans les salles de spectacles. « Pour nous, en tant qu’humoristes, entendre un rire, c’est tout ce qu’on a besoin », dit celui qui promène sa tournée Fuckoff cet automne, tout en continuant d’animer sur les ondes d’Énergie.
Maxim Martin avait lancé sa nouvelle tournée depuis à peine quatre mois quand la pandémie a frappé, au printemps 2020. « En incluant le rodage, on était rendu à 75 shows, se souvient-il. Ç’a été un deuil difficile parce que ça s’annonçait pour être ma meilleure tournée. Tout ce que j’avais travaillé depuis des années, toutes les rivières rejoignaient le même lac. [...] Pour la première fois de ma carrière, je n’avais jamais autant de supplémentaires et de spectacles sold out. »
Ce qui l’a aidé à ce moment-là, quand tout a arrêté ? Le fait qu’il animait quotidiennement une émission à la radio (Ça rentre au poste, à Énergie).
« C’est sûr que la radio m’a sauvé, dit-il. Je continuais de travailler, de gagner ma vie. On a été chanceux, on n’a jamais fait d’émission de la maison. On a toujours été en studio. Donc, du lundi au vendredi, je sortais de chez moi, je voyais du monde. Je n’étais pas pris à la maison devant Netflix. »
Après avoir passé des mois à ne faire rire que ses collègues, Marie-Claude Savard et Sébastien Trudel, Maxim Martin était heureux de retourner dans les salles, quelle que soit leur capacité.
« Le premier spectacle que j’ai fait [après le confinement], c’était à Drummondville. La veille, la capacité avait passé de 250 à 170 personnes. Le diffuseur me disait de ne pas capoter. Je lui ai répondu que ça faisait un an et demi que j’avais un public de deux personnes, avec Marie-Claude et Sébastien. S’il y a plus de trois personnes qui rient, ma vie vient de s’améliorer ! »
Conditions difficiles
Depuis 19 mois, l’humoriste et ses collègues ont joué dans toutes sortes de conditions difficiles.
« On a tout connu depuis le début de la pandémie, dit Maxim Martin. On a fait des spectacles devant nos ordinateurs où on n’entendait personne rire et on voyait juste des lèvres bouger. Après, quand on a commencé à pouvoir roder un peu dans les comédies clubs, comme Le Bordel, il n’y avait que 30 personnes. [...] Je me souviens quand j’étais retourné au Bordel, à l’été 2020. Je n’avais pas fait de show depuis le 11 mars. Il y avait 30 personnes et des plexiglas sur la scène et entre les spectateurs. Le monde était masqué. Et le premier rire que j’ai entendu, je suis devenu ému. »
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.