«La plus grande fermeture de lits» à prévoir dans les hôpitaux de l'est de Montréal
Le Journal de Montréal
«La plus grande fermeture de lits depuis longtemps» est à prévoir dans les hôpitaux pendant la période estivale, selon le Syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Le syndicat indique qu’une centaine de lits pourraient fermer cet été dans l’est de la métropole et qu’une énorme pression est exercée sur les professionnels en soins.
Selon les données du syndicat, 44% des membres quittent la profession avant l’âge de 35 ans et 12% des membres sont en invalidité.
«Cet été, on prévoit la plus grande fermeture de lits depuis longtemps. Il n’y a pas d’incitatif prévu, il y a des vacances, ça va être difficile. Vous savez, la population à Montréal augmente et vieillit rapidement. Ce qui vient mettre une énorme pression sur le réseau de la santé», commente Denis Cloutier, porte-parole du Syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
En effet, cette situation survient au moment où les infirmières de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) sont toujours sans convention collective, depuis mars 2023. Rappelons que la proposition d’entente de principe avait été rejetée, en avril dernier.
Les négociations se poursuivent, mais le syndicat affirme que cela risque d’être long avant de parvenir à une entente de principe.
«On sait que dans le réseau de la santé il y a des changements majeurs et je ne pense pas que le gouvernement puisse se payer le luxe de jouer un pari risqué avec la FIQ», mentionne Marc Ranger, l’ancien directeur québécois du syndicat canadien de la fonction publique.
Pour plus d’informations, visionnez la vidéo ci-dessus.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.