Véritable explosion des placements privés chez Investissement Québec Placements privés chez Investissement Québec
Le Journal de Montréal
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à cogner aux portes d’Investissement Québec (IQ), qui affirme n’avoir jamais réalisé autant de transactions pour des placements privés qu’au cours de la dernière année.
« Je n’ai jamais vu autant de volume de transactions, pourtant j’ai été du côté transactionnel toute ma vie. Chez Investissement Québec, c’est incroyable ce qu’on voit aujourd’hui », a récemment indiqué au Journal Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés.
Durant l’exercice financier 2020-2021, l’équipe de Placements privés d’IQ a effectué 80 interventions financières par l’entremise de ses fonds propres pour une valeur globale de plus de 1 milliard $, selon des données fournies.
Ce montant d’investissement représente le double par rapport à l’année précédente, soit avant l’apparition de la COVID-19 en sol québécois.
Malgré la reprise des activités dans la majorité des secteurs, ce rythme d’investissement s’est maintenu ces derniers mois, a confirmé Mme Ngo, estimant que la situation économique est toutefois beaucoup plus stable.
« Au début de la pandémie, c’était pour soutenir les entreprises au niveau des liquidités pour passer à travers la période d’instabilité. Aujourd’hui, il y a beaucoup de projets d’acquisition. Le secteur de l’aéronautique a aussi besoin d’un petit souffle », affirme la v.-p., ajoutant que les demandes affluent de « tous les secteurs », notamment pour des projets de croissance.
Ces derniers mois, IQ est notamment devenu actionnaire dans l’entreprise québécoise LOU-TEC, spécialisée dans la location de machinerie lourde et d’outils pour le secteur de la construction.
Le bras financier du gouvernement a également soutenu financièrement des entreprises comme EXFO, Olymel, AlayaCare, APN et mdf commerce, pour ne nommer qu’elles.
Prendre plus de risques