Voici comment faire pour vraiment honorer ses résolutions en 2025
Le Journal de Montréal
Les résolutions du Nouvel An sont toujours populaires, mais il faut savoir être réaliste dans ses objectifs si on veut vraiment les tenir, disent les experts.
Manger mieux et faire plus de sport sont des résolutions du Nouvel An encore populaires, observe la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier.
Si la volonté de s’améliorer est une excellente idée, que ce soit à l’occasion du Nouvel An, à sa date d’anniversaire ou autre date, changer ses comportements est exigeant et demande du temps.
Pour y arriver, il faut mettre en pratique certaines stratégies gagnantes.
«Je vois toujours des gens prendre des résolutions au Nouvel An mais je constate plus de cynisme qu’autrefois. Comme si les personnes avaient si souvent échoué dans le passé qu’elles devaient y renoncer maintenant», commente la psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier, qui a publié, il y a quelques mois, Trucs de psy: guide pratique pour s’aider soi-même (Les Éditions de l’Homme). Un chapitre complet porte sur le désir de changement.
Une façon de partir du bon pied est de se fixer des objectifs réalistes. Pour un sédentaire, parvenir à courir trois fois par semaine est plus facile à suivre que de réaliser un marathon.
«Il vaut mieux être précis dans ses résolutions, par exemple perdre 5 kilos dans la prochaine année plutôt que de manger moins de sucre», commente le biochimiste Martin Carli. Le savant du jeu-questionnaire Génial, à Télé-Québec, ne prend pas de résolutions, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas de défauts à corriger, dit-il en riant. Mais les études en psychologie qu’il a consultées montrent que les succès de ce genre de décisions sont plus grands quand le cadre des résolutions est précis dans le temps et dans le contexte. Un autre exemple? Se fixer un ou deux entraînements par semaine au gym plutôt que de souhaiter «faire plus de sport».