Décès de Kim Yaroshevskaya: elle perpétue l’héritage de Fanfreluche près de Québec
Le Journal de Montréal
Malgré le décès de la comédienne Kim Yaroshevskaya, son héritage est encore bien vivant, comme en témoigne l’initiative d’une enseignante à la retraite qui s’inspire de son personnage Fanfreluche pour faire la joie des tout-petits dans une garderie près de Québec.
• À lire aussi: Fanfreluche et Grand-Mère dans «Passe-Partout»: la comédienne Kim Yaroshevskaya s’éteint à 101 ans
Une fois par mois, Lucie Mercier se rend à la petite école Vision, à Lac-Beauport, pour présenter aux enfants de 18 mois à 4 ans des «contes thérapeutiques» de son cru.
Celle qui a enseigné pendant 19 ans en éducation spécialisée au collégial débarque sous les traits de «grand-maman Lulu» avec sa robe colorée, son coffre aux trésors, son clavier électronique, sa chanson et son grand livre.
Rivés à ses paroles et aux aquarelles réalisées par son conjoint, les enfants se laissent emporter par ses histoires évoquant l’estime de soi, le sens des responsabilités, la différence, l’affirmation ou encore le respect.
À en croire la directrice de la garderie, Véronik Laperrière, les visites de cette «grand-mère» attachante, aimante et protectrice connaissent un véritable succès depuis trois ans.
Les enfants en redemandent: «Ils adorent ça, même que les parents vont utiliser sa présence pour les motiver le matin à venir à la garderie», lance-t-elle, tout en saluant l’initiation à la lecture que cette activité permet.