Lignes aériennes les plus sécuritaires: deux compagnies canadiennes parmi les 25 meilleures de leur catégorie
Le Journal de Montréal
Deux compagnies aériennes canadiennes se seraient classées parmi les 25 meilleures de leur catégorie en matière de sécurité, selon un classement qui a comparé 385 lignes aériennes à travers le monde entier.
En effet, Air Canada, dont le siège social se trouve à Montréal, et WestJet, à Calgary, auraient raflé respectivement la 22e et la 16e position dans les classements des compagnies aériennes les plus sécuritaires, l’une à service complet et l’autre, à faible coût, selon ce qu’a rapporté Forbes dimanche.
Pour établir ce classement, réalisé par AirlineRatings, le site web aurait notamment pris en compte des récents accidents mortels, les rapports effectués par les autorités en aviation, l’âge de la flotte aérienne ou encore la gestion des incidents à bord, selon le média américain.
Il exclurait cependant les facteurs hors du contrôle des compagnies aériennes, comme les blessures par turbulences, les impacts avec des oiseaux ou les déroutements météorologiques, peut-on lire.
C’est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zealand qui a décroché la première place du topo des lignes aériennes à service complet, c’est-à-dire dont le prix du billet recoupe tous les services, suivie de près par son voisin, la compagnie aérienne Qantas.
Air New Zealand s’est mérité la première place en partie pour sa flotte moderne, avec un âge moyen de 10,4 ans pour ses avions, ainsi que pour les formations rigoureuses par simulateur que suivent régulièrement leur pilote, en raison des «conditions difficiles» dans lesquelles ils opèrent «régulièrement», a relevé Forbes.
«Queenstown [est] l'un des aéroports les plus exigeants en raison de ses hautes chaînes de montagnes et de ses forts courants descendants. [...] De même, Wellington, connu pour ses vents intenses, nécessite une expertise de pilotage exceptionnelle», a indiqué la PDG de AirlinesRatings, Sharon Petersen, à Forbes.