Forte circulation des virus respiratoires après les Fêtes: prudence recommandée
Le Journal de Montréal
Grippe, COVID-19, VRS... Les virus respiratoires se propagent rapidement dans la région depuis les Fêtes, touchant particulièrement les aînés et les tout-petits.
Selon le Dr Guillaume Langlois, médecin-conseil en santé publique pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, la situation demande une vigilance accrue.
«Ce qu’il faut surveiller surtout, c’est l’influenza. Il n’y a pas encore énormément de cas en Mauricie, mais on voit que c’est en augmentation rapide. La gastro-entérite est aussi en circulation, donc ça va très vite», explique-t-il.
Les hôpitaux de la région enregistrent une hausse des consultations, ce qui ajoute de la pression sur le personnel soignant. La période des Fêtes, propice aux rassemblements, contribue à cette augmentation.
«C’est une année comparable aux autres, c’est juste que quelquefois, on a tendance à oublier. Avec les fêtes, les rassemblements, il y a des gens qui sont malades, se rassemblent en gros groupes et contaminent d’autres personnes. On s’attend que la pression augmente dans les hôpitaux dans les prochaines semaines», ajoute le praticien.
Pour réduire les risques, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, il est important d’adopter des gestes simples:
«Quand on est malade, on ne va pas faire l’épicerie pour contaminer, toucher tous les fruits et légumes un après l’autre, après avoir toussé ou être allé aux toilettes. On demeure à la maison le plus possible», rappelle le Dr Langlois.
En cas de symptômes, le 811 et les pharmaciens peuvent fournir des conseils avant de se rendre à l’urgence. Ces alternatives permettent de trouver des solutions rapides tout en évitant de surcharger les hôpitaux.
En appliquant ces recommandations, chacun peut contribuer à limiter la propagation des virus et protéger les personnes les plus vulnérables.