«C’est un cauchemar logistique»: des câbles de bornes de recharge qui traînent, arrachés par des déneigeurs
Le Journal de Montréal
L’hiver est bel et bien installé, et des déneigeurs sont déjà exaspérés de voir leurs clients de plus en plus nombreux à laisser traîner leur câble de borne de recharge dans leur entrée et rappellent que la facture de remplacement de fil arraché par la machinerie peut être salée.
«J’ai au minimum 100 appels l’hiver pour des câbles arrachés par des déneigeuses», dit Sylvain Juteau, président de Roulez Électrique, une entreprise de Trois-Rivières qui se spécialise dans la vente de bornes de recharge.
De plus en plus de commerçants et résidents installent des bornes à la maison ou dans le stationnement de leur entreprise. Lorsque le câble traîne au sol, il est parfois enseveli sous la neige et peut se retrouver coincé dans le mécanisme des souffleuses.
«C’est un [obstacle] de plus. Il y a 10 ans, on n’en voyait pas. Des fois, il y avait des extensions pour connecter l’auto, des décorations de Noël, mais ce sont des petites extensions qui pardonnent, ça n’empêchera pas la machine de fonctionner. Tandis qu’un gros fil électrique [...] ça peut arriver que ça arrête vraiment les opérations», explique Jimmy Beaurivage, déneigeur à Lévis.
C’est malheureusement déjà arrivé à Mathis Moody, lorsqu’il déneigeait le stationnement d’un immeuble à logements de Saint-Lin-Laurentides. «Il y avait beaucoup de rafales de vent, tu ne voyais pas les délimitations. Je soufflais, et tout a arrêté, le souffleur a arrêté d’un coup. C’était mêlé à plus finir. On retourne au garage, tu perds du temps précieux, il y a du retard pour les autres clients», déplore-t-il.
La plupart des contrats de déneigement stipulent qu’il est de la responsabilité des clients de baliser leur terrain et de s’assurer que rien n’y traîne.
«Tu entres du bois, t’oublies un morceau dans ton entrée, et [...] le déneigeur vient, c’est toi qui vas être tenu responsable. Juste pour la dernière tempête, j’en ai réparé deux, une borne à moitié arrachée après une maison, l’autre le fil était coupé en deux. Ça a pris une heure enlever le fil dans la souffleuse», explique Steve Durocher, directeur des ventes de Lanaudière de BEQ Technology.
Il explique qu’une borne de niveau 2 adjacente à une résidence par exemple pourra coûter quelques milliers de dollars à remplacer. «Si [la borne] est vissée après le revêtement extérieur, tu peux aussi avoir des dommages sur ton bâtiment [...] Le client se ramasse un, deux jours, peut-être une semaine à ne pas avoir de recharge à la maison, et tout le monde sait que l’avantage d’avoir un véhicule électrique est de pouvoir se brancher à la maison», rappelle-t-il.