Peine «excessivement clémente»: 42 mois de prison pour ce comédien qui a agressé des femmes dans leur sommeil
Le Journal de Montréal
Un comédien qui avait agressé sexuellement deux femmes dans leur sommeil a écopé de trois ans et demi de prison, même si le juge estimait que cette sentence «excessivement clémente» était «sur le seuil de la déraisonnabilité».
«Si les avocats m’avaient laissé la discrétion de rendre la sentence, elle aurait été beaucoup plus sévère que celle suggérée aujourd’hui», a martelé lundi le juge Manlio Del Negro en entérinant la peine suggérée par le procureur de la Couronne et l’avocate d’Émile Beaudry.
C’est que les juges doivent entériner les suggestions communes entre les parties sauf si elles sont déraisonnables, en vertu d’une décision de la Cour suprême.
L’acteur, qui n’a tenu que quelques petits rôles dans des téléséries québécoises dont District 31, avait été reconnu coupable de quatre agressions sexuelles l’été dernier.
Le juge Del Negro a souligné au palais de justice de Montréal que ce dossier était «l’une des causes les plus répréhensibles de [s]a carrière de juriste».
«L’accusé a utilisé la violence sexuelle pour se venger contre ses partenaires intimes. [...] Il ne voulait pas faire l’amour, il a fait ça dans le but de les déshumaniser, de les mépriser», a-t-il précisé.
Émile Beaudry, 43 ans, avait eu des relations sexuelles non consensuelles à deux reprises avec la première victime alors qu’elle dormait.
«Rendors-toi, t’es tellement belle, ça ne sera pas long», avait-il répondu à la femme, lorsqu’elle s’est réveillée et lui a demandé d’arrêter.
Le comédien a admis s’en vouloir de l’avoir «blessée» lors d’échanges textos après leur rupture.