Un record de chaleur pour clore 2024
Le Journal de Montréal
Après un Noël blanc, c’est plutôt une veille du jour de l’An aux allures de mois de mars qui attend les Québécois, avec un temps chaud dans plusieurs secteurs de la province.
«Des records de chaleur ont été battus à Montréal, à Sherbrooke et également à Québec. Ce qu’on vit, c’est une impulsion de douceur qui se ressent partout dans la région, même jusqu’en Côte-Nord!» observe Nicolas Lessard, météorologue chez MétéoMédia, qui souligne que des amplitudes de température s’observent souvent en début de saison.
À Montréal, la combinaison du redoux et des accumulations allant jusqu’à 50 millimètres de pluie a fait fondre presque l’entièreté de la neige accumulée au sol. Lundi midi, des gens en profitaient même pour courir au parc du Mont-Royal en chandail léger.
Un scénario similaire s’est observé à Québec en journée, alors que les températures étaient plus douces et que de 15 à 25 millimètres de pluie étaient attendus en soirée.
À la base de plein air de Sainte-Foy, la neige a commencé à fondre, laissant place à de grandes plaques de glace sur le chemin, ce qui a poussé les quelques marcheurs rencontrés par Le Journal à s’armer de crampons.