Plus forte croissance démographique depuis presque 40 ans: la population du Québec grimpe à 9,1 millions d’habitants
Le Journal de Montréal
Dépassant les 9,1 millions d’habitants, la population du Québec connaît sa plus forte croissance en près de 40 ans.
Selon un rapport de l’Institut de la statistique du Québec paru jeudi, la majorité des régions du Québec ont connu leur plus forte croissance démographique depuis 1986.
À Montréal, la population s’est accrue de 91 000 personnes: une hausse de 4,2% qui est presque deux fois plus importante que dans le reste du Québec (+2,3%).
Pourtant, 12 des 17 régions enregistrent plus de mortalité que de naissance. «Ce n’est pas une surprise. On s’attendait depuis longtemps à ce point de rupture en vertu de la dénatalité et du vieillissement de la population», commente Jacques Légaré, professeur émérite du Département de démographie de l’Université de Montréal.
Pour compenser la dénatalité, le Québec a augmenté graduellement ses seuils d’immigration. «Une solution qui fonctionne bien à condition de bien intégrer les nouveaux arrivants, ce qui n’est pas toujours assuré», reprend l’expert qui s’intéresse à la démographie québécoise depuis un demi-siècle.
Il déplore, notamment, la fin des cours de francisation dans des classes d’accueil, faute de budget. La langue française est un des plus importants facteurs d’intégration à la société québécoise, soutient-il.
Quant aux effets de la diminution de la natalité et du vieillissement de la population, on commence à en observer les effets dans les villages où on doit fermer les écoles, faute d’élèves. On a aussi du mal à recruter du personnel pour travailler dans les résidences pour personnes âgées.
Le milieu scientifique réclame depuis plus de 20 ans un Institut de la démographie qui pourrait épauler le gouvernement du Québec en matière de planification populationnelle.