Coups de feu et incendies dans Dollard-des-Ormeaux: les voisins n’en peuvent plus des événements violents sévissant dans leur quartier
Le Journal de Montréal
La dizaine de coups de feu qui ont ciblé une maison de Dollard-des-Ormeaux dans la nuit de lundi sont la goutte de trop pour le voisinage, excédé par les événements sur leur rue autrefois tranquille.
«On comprend qu’ils ciblent nos voisins et qu’ils veulent les intimider, mais par le fait même c’est tout le voisinage qu’ils intimident», s’inquiète Humberto Gonzalez, un jeune homme qui ne se permet plus de marcher dans le quartier la nuit.
«Ce sont des événements normaux dans d’autres pays, mais ici c’est la première fois que je vois ça», déplore son père, Juan Gonzalez, qui habite la rue Louis-Riel depuis 23 ans.
Sur des vidéos de surveillance que Le Journal a pu visionner, on voit un homme vêtu d’un kangourou blanc marcher devant la maison visée, passer tout droit, puis revenir avant de tirer vers la porte du garage en pleine nuit.
Dix détonations ont retenti, réveillant le voisinage. «J’ai réveillé mon mari, j’ai hurlé», raconte une voisine en état de choc préférant demeurer anonyme de crainte de subir des représailles.
Selon nos informations, une dizaine de personnes se trouvaient dans la maison visée à ce moment-là, dont plusieurs enfants.
Sept traces de balles sont toujours visibles sur la porte du garage et une fenêtre près de la porte est placardée. Elle aurait été brisée lors d’un autre incident remontant à la nuit du 15 décembre, selon des résidents du secteur.
Sur une vidéo de surveillance captée cette nuit-là, on entend une détonation et un bruit de vitre brisée. «Le lendemain, j’ai retrouvé le magasin d’une arme à feu par terre dans la rue devant la maison», explique la voisine.
Ce jour-là, les voisins immédiats ont aussi été victimes d’un vol par effraction, ont indiqué d’autres résidents.