Un passage à Laval pour Logan Mailloux?
Le Journal de Montréal
Le Canadien n’a pas encore obtenu de confirmation officielle de la part de la LNH concernant l’absolution que Gary Bettman a offerte à Logan Mailloux pour lui permettre d’évoluer dans la LNH. Mais que ce soit le cas ou pas, il semble que le défenseur de 20 ans devra passer par Laval avant d’espérer se tailler un poste avec le grand club.
• À lire aussi: Pas d’inquiétude pour Cole Caufield
C’est ce qu’a laissé entendre Francis Bouillon, entraîneur du développement des joueurs, rencontré lundi matin en marge d’un tournoi de golf tenu au profit de la Fondation du Canadien pour l’enfance.
«Ce sera à lui de prouver s’il peut jouer avec le Canadien dès sa première année. Chaque année, il y a des surprises, a affirmé l’ancien défenseur. Par contre, c’est un joueur qui n’a pas joué énormément au cours des dernières années. Il a besoin d’améliorer certaines choses.»
En 2021, quelques mois après que le Canadien l’a sélectionné au premier tour du repêchage (31e au total), le jeune homme a été suspendu pendant une large portion de la saison par la Ligue de hockey junior de l’Ontario en lien avec les événements survenus en Suède. Il a également été blessé à une épaule, ce qui l’a limité à 12 rencontres. L’an dernier, il a dû se contenter de 53 matchs.
«Je l’ai vu chez les juniors la saison dernière. On a eu de bonnes conversations. Il a de très belles habiletés, a poursuivi Bouillon. Mais il n’a pas joué beaucoup. Donc, ce sera une grosse saison pour lui.»
Il pourrait imiter Xhekaj
Entraîneur adjoint, principalement attitré aux défenseurs, Stéphane Robidas a tenu à rappeler que chaque joueur est maître de son destin, que ce sont souvent eux qui dictent les décisions des entraîneurs. Il en avait pour preuve un exemple pas si lointain.
«L’an passé, un gars comme [Arber] Xhekaj n’était pas sur le radar. Il a quand même fait sa place dans la formation», a rappelé l'ancien arrière de la LNH.