
Suzuki, un Kovalev en version nettement améliorée Suzuki, un Kovalev en version nettement améliorée
TVA Nouvelles
On reconnaît les grands joueurs à la capacité qu’ils ont de hausser leur niveau de jeu dans les moments cruciaux. On se doutait que Nick Suzuki était issu de ce moule, mais puisque le Canadien s’est toujours retrouvé en dehors du portrait des séries de bonne heure depuis son arrivée dans la LNH, ça restait à être prouvé.
C’est maintenant fait. Comme ça se produit pratiquement chaque soir depuis qu’il a demandé à Kent Hughes de garder la formation intacte à l’approche de la date limite des transactions, Suzuki, dans ce gain de 4 à 1 face aux Bruins, a participé au pointage.
La savante passe qu’il a servie à Cole Caufield lui a permis d’obtenir son 80e point de la saison (il en a ajouté un 81e en marquant dans un filet désert).
«Ce que je veux, c’est aider l’équipe à gagner, a soutenu le capitaine une fois de retour au vestiaire. Que ce soit en inscrivant le plus de points possible ou en jouant bien défensivement.»

Pendant qu’Alex Ovechkin épate encore la planète hockey à 39 ans, le Canadien empile les victoires. Tellement qu’avec sa séquence de cinq victoires consécutives, la troupe de Martin St-Louis est en excellente position pour obtenir une place dans les séries. Un sixième triomphe d’affilée mardi soir, face aux Red Wings de Detroit, serait une première pour l’équipe depuis le mois de mars 2017.

Toujours membre du SKA de Saint-Pétersbourg, Ivan Demidov a encore des obligations contractuelles à remplir jusqu’au 31 mai. Les rumeurs non fondées selon lesquelles il rejoindra les Canadiens de Montréal pour les séries, et qu'un poste dans le top 6 lui est garanti, sont à prendre avec des pincettes.

Alex Ovechkin a un autre rendez-vous avec l'histoire. Dès 12h30 sur les ondes de TVA Sports, le Tsar aura l'occasion de fracasser le record que l'on considérait autrefois inatteignable de Wayne Gretzky alors que les Capitals de Washington rendront visite aux Islanders de New York, dimanche à Long Island.