
«Une structure vraiment unique» : les particularités du contrat d'Ivan Demidov
TVA Nouvelles
«Une structure vraiment unique.»
En faisant allusion au contrat d’entrée de trois ans signé par Ivan Demidov mardi, c’est la première phrase que décoche le spécialiste des informations contractuelles Hart Levine, fondateur de la base de données PuckPedia, référence sur la sphère publique.
On note d’abord un boni de 550 000 $ si Demidov met la main sur le trophée Conn-Smythe. Comme l’attaquant russe brûle automatiquement la première année de son contrat en débarquant à Montréal et ne peut toucher à des bonis de type A ou B pour 2024-2025, c’est un petit bonbon qui fait gonfler la valeur annuelle de l'entente.
«Ryan Leonard, des Capitals de Washington, a eu un boni de ce genre récemment. On m'a dit qu'il n’était pas le premier à en avoir eu un, mais je ne me rappelle pas avoir vu ça», a noté Levine, illustrant la rareté de la chose.
Un boni est aussi prévu cette année si Demidov dispute cinq matchs de séries, et un deuxième pour cinq autres matchs. Ces deux bonis totalisent 55 000 $.

Au lendemain de la défaite du Canadien, avez sûrement entendu ceci autour de la machine à café : «si le CH a été dominé physiquement par les Capitals de Washington lundi, c'est parce qu'ils sont beaucoup moins gros que leurs adversaires», ou ceci : «c'est de l'expérience pour le Canadien puisqu'ils sont la plus jeune équipe de l'histoire à se qualifier pour les séries.» On vous confirme, ces deux affirmations sont fausses.