Patrick Roy: quand la passion du coach allume ses joueurs
Le Journal de Montréal
EAST MEADOW | La passion et l’intensité. À l’époque où il était joueur, ce sont deux traits de la personnalité de Patrick Roy qui atteignaient un autre niveau au moment où s’amorçaient les séries éliminatoires.
Dans la peau d’un entraîneur, ce n’est pas différent. Il fallait le voir diriger l’entraînement de la troupe après avoir offert une journée de congé à ses joueurs pour le comprendre.
«Sa passion, c’est ce que j’aime de lui. Notre groupe a besoin d’une personne comme Patrick, quelqu’un qui s’attarde beaucoup aux détails», a indiqué Mathew Barzal, dans un français plus que respectable.
La veille, de retour à New York après avoir vu son équipe baisser pavillon à deux occasions face aux Hurricanes, Roy avait soutenu que les sorties de zone avortées et les bagarres perdues le long des rampes avaient été les principaux points faibles de son équipe.
Sur la glace du complexe d’entraînement des Islanders, Roy a mis en place des exercices pour s’assurer que ses hommes soient plus solides dans ces facettes du jeu. Exit les sorties de zone le long des rampes qui rendent la tâche aux défenseurs adverses plus facile.
«C’est important de mieux sortir de notre territoire si on veut avoir la rondelle en zone offensive. C’est la même chose en territoire neutre», a expliqué Roy, qui a souvent dû demander à ses joueurs de reprendre les exercices.
«Ce sont de simples ajustements au niveau de la structure, des changements au niveau de la technique pour faciliter nos sorties de zone», a-t-il poursuivi.