Les Oilers à une victoire de la finale
Le Journal de Montréal
Les Oilers d’Edmonton n’ont pas du tout eu l’air de l’équipe visiteuse au American Airlines Center vendredi soir, dominant le cinquième match face aux Stars de Dallas d’un bout à l’autre pour l’emporter 3 à 1 et prendre une sérieuse option sur la série finale de l’Association de l’Ouest.
L’équipe albertaine mène désormais 3 à 2 dans ce duel, ce qui fait en sorte qu’elle pourrait éliminer les Stars au Rogers Place, dimanche. Les Oilers n’ont pas joué en finale de la Coupe Stanley depuis 2006.
Les unités de désavantage numérique des deux côtés ont eu leur mot à dire dans cette série jusqu’à maintenant, mais celle des Stars a finalement flanché. Les Oilers ont inscrit leur premier but sur le jeu de puissance depuis le match numéro 7 face aux Canucks de Vancouver.
C’est Ryan Nugent-Hopkins, bien positionné près de l’enclave, qui a récupéré le retour de lancer d’Evan Bouchard. Le défenseur a laissé partir un boulet de canon et Jake Oettinger n’a pu conserver la rondelle.
Les Oilers ont été beaucoup plus solides à ce niveau en écoulant une 25e pénalité consécutive, ce qui a égalé un record de franchise.
Puisque l’avantage numérique a débloqué, pourquoi ne pas en profiter? Nugent-Hopkins a ajouté un deuxième but avec un homme en plus, déjouant Jake Oettinger d’un lancer précis contre le poteau à la droite du gardien.
Philip Broberg a été l’autre buteur d’Edmonton. Le jeune suédois a ouvert son compteur en séries d’un puissant tir de la ligne bleue. Il s’agissait également du huitième filet sans réplique des Oilers.
Le portier albertain Stuart Skinner n’a pas beaucoup été testé dans les 40 premières minutes de jeu. Wyatt Johnston a été le seul joueur des Stars à le déjouer en faisant dévier une rondelle devant le filet en fin de troisième période. Skinner a toutefois tenu bon par la suite pour terminer la soirée avec 19 arrêts.
Avec une 25e mention d’aide, Connor McDavid s’est approché du record de tous les temps pour une année éliminatoire. Sans surprise, c’est Wayne Gretzky qui est en tête de liste avec 31 passes durant les séries de 1987-1988.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.