Le prochain prodige du hockey, James Hagens, a plus d’affinités avec Montréal qu’on pourrait le penser
TVA Nouvelles
D’emblée, il ne semble pas y avoir grand-chose qui lie le premier de classe du repêchage de 2025 James Hagens aux Canadiens de Montréal. Mais vous pourriez être surpris des affinités entre la métropole québécoise et le prochain prodige du hockey, celui que l'on voit des mois à l'avance choisi au tout premier rang. Celui que l'on voit marcher sur les traces d'Auston Matthews et de Jack Hughes.
Certes, Hagens est un Américain qui a grandi loin du Centre Bell. Élevé à Long Island, il admirait plutôt les Islanders de New York et John Tavares. On reconnait aussi qu'à une étape de la reconstruction où l’équipe est censée devenir plus compétitive, les partisans des Canadiens n’aborderont pas la saison en rêvant à Hagens comme ils rêvaient à Macklin Celebrini ou à Connor Bedard.
Mais jusqu'à preuve du contraire, le CH n'est-il pas encore à une ou deux blessures de flirter à nouveau avec les bas-fonds? Le scénario, sans être probable, ne relève pas de la science fiction.
Dans le cercle rapproché de Hagens, au moins une personne moussera Montréal: l’espoir des Canadiens Michael Hage, choix de premier tour, 21e au total, à Las Vegas l’été dernier.
«C’est un de mes bons amis, a raconté le principal intéressé en entrevue avec TVA Sports. Mon frère a longtemps joué avec lui. C’est un boute-en-train. Toujours le clown. Il est tellement talentueux. Il dicte le jeu. Il veut toujours la rondelle. Les entraîneurs veulent des joueurs de cette trempe, ceux qui veulent changer l’allure du match.»