Première moitié de saison du Canadien: révélations, résurrections et déceptions
TVA Nouvelles
Les récents succès du Canadien lui ont permis d’atteindre la mi-saison transporté par un vent d’optimisme. Le bilan de Kent Hughes aurait été beaucoup plus corsé si Martin St-Louis et ses joueurs n’étaient pas parvenus à redresser la barque au cours des trois dernières semaines.
D’ailleurs, il ne faudrait pas que la séquence actuelle de la formation montréalaise vienne fausser les données et l’appréciation de cette première moitié de saison. Quarante matchs qui, à l’instar du développement d’un jeune joueur, ne se sont pas déroulés de façon linéaire.
Oui, le Canadien a remporté huit de ses 10 derniers matchs (avant celui disputé à Washington). Oui, au cours de cette séquence, il a battu les quatre dernières équipes championnes de la coupe Stanley. Oui, des joueurs ont répondu aux attentes. Certains les ont même excédés. Les partisans ont porté aux nues deux nouveaux joueurs.
Toutefois, la première moitié de saison du Canadien, ce fut également des chaînes qui débarquent, des raclées de 7 à 2, 8 à 2 et 9 à 2, une séquence de six matchs sans victoire, un gardien substitut qui ne fait pas le travail, une brigade défensive mêlée comme un jeu de cartes, des remises en question.
C’est en gardant tout ça en tête que le Journal a procédé à son propre bilan de la première moitié de la saison du Canadien.
L’entraîneur controversé d’Ivan Demidov aurait eu avantage à lui accorder plus de temps de glace depuis le début de la saison. Au rythme actuel, s’il avait joué en moyenne autant que le meilleur pointeur de la KHL en 2024-2025, l’espoir du Canadien serait en voie de devenir le joueur ayant amassé le plus de points en une campagne... dans l’histoire du circuit, avec 92 en 68 matchs.