Canadiens: la fin de la reconstruction? Canadiens: la fin de la reconstruction?
TVA Nouvelles
Est-il trop tôt pour tirer cette conclusion ? Je serais surpris qu’un dirigeant des Canadiens l’affirme haut et fort, mais les performances de l’équipe parlent d’elles-mêmes dernièrement et la place des Canadiens au classement démontre que si la fameuse reconstruction n’est pas terminée, elle en est à ses derniers balbutiements.
Du moins, c’est ce qu’on souhaite à l’organisation et ses partisans qui sont passés par trois années de misère, où le Tricolore a terminé au 31e rang du classement général en 2021-22, au 28e rang en 2022-23 et en 2023-24. Donc trois ans presque jour pour jour après l’embauche de Kent Hughes comme directeur général (18 janvier 2022), on sent que le vent tourne et que cette équipe est prête à passer à un autre niveau.
La fin de la reconstruction ne veut pas dire qu’une place en série est assurée, loin de là. Reste que depuis le 28 décembre, les Canadiens ont une fiche de 6-0-1 face aux équipes qui auraient une place en séries, si elles commençaient aujourd’hui. Avant le 28 décembre, la fiche contre des équipes « en séries » était de 2 victoires et 12 défaites, en incluant les 2 revers face aux Rangers qui jouaient du très bon hockey lorsqu’ils ont affronté les Canadiens.
On a maintenant l'impression que les joueurs regardent l'adversaire dans le blanc des yeux sans être intimidés.
Alexandre Carrier n’est pas reconnu comme un défenseur de premier plan dans la LNH. Il ne sera jamais candidat pour un trophée Norris. Mais depuis qu’il a été acquis en décembre contre Justin Barron, les Canadiens ont une fiche de 8-2-1.