«Dobes, c’est le futur gardien partant du CH», prédit son ancien entraîneur
TVA Nouvelles
Ex-choix de 1er tour et défenseur des Canadiens de Montréal, David Wilkie a développé un œil averti pour évaluer des gardiens de but en tirant des rondelles sur Patrick Roy sous la supervision du pionnier François Allaire, à l’époque.
C’est cet œil qui a recruté en 2019 un Tchèque longiligne et outrageusement athlétique du nom de Jakub Dobes qui évoluait dans le AAA à St. Louis. C’est ce même œil qui voit aujourd’hui en Dobes le futur gardien no 1 des Canadiens de Montréal.
«J’aime beaucoup Jacob Fowler, a précisé celui qui s’autoproclame gourou des gardiens de but après avoir repéré des diamants bruts à cette position, mais je crois que Dobes sera éventuellement le gardien partant à Montréal.»
Wilkie, ancien entraîneur-chef des Lancers d’Omaha, a dirigé Dobes lors de ses deux saisons dans la USHL, incluant l’année de son repêchage en 2020.
Il a regardé fièrement, du début à la fin, les deux premiers matchs de son ancien poulain dans la LNH. Le ton monocorde qu’il employait en discutant des performances incroyables de Dobes à ses débuts dans le circuit a laissé dubitatif l’auteur de ces lignes. C’est comme s’il n’était pas surpris.