Récents succès du Canadien: le chat craint encore l’eau froide
TVA Nouvelles
Êtes-vous du type «chat échaudé craint l’eau froide»? Moi, oui. Le Canadien a beau avoir remporté 9 de ses 12 derniers matchs (et 12 de ses 17 derniers), dont plus de la moitié contre des équipes de premier ordre, je me demande encore combien de temps ça va durer, quand est-ce que ça va craquer.
Il faut dire que le Tricolore ne nous a pas gâtés au cours de la dernière décennie. Si la LNH n’avait pas élargi les conditions d’admission pour les séries éliminatoires de 2020, on parlerait de sept exclusions du tournoi printanier en neuf ans. En fait, la dernière fois qu’il a participé aux séries éliminatoires dans un format et des divisions normaux, c’était en 2017.
À force d’être déçu, y’a de quoi refuser de s’emballer trop rapidement. Sans compter que le classement de l’Association de l’Est est archiserré. Avant les matchs de dimanche, le Tricolore était pratiquement aussi près d’une place en séries (deux points) que de l’avant-dernier rang dans l’Est (trois points). Ça ne prendrait pas une longue léthargie pour débouler au classement.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
L’entraîneur controversé d’Ivan Demidov aurait eu avantage à lui accorder plus de temps de glace depuis le début de la saison. Au rythme actuel, s’il avait joué en moyenne autant que le meilleur pointeur de la KHL en 2024-2025, l’espoir du Canadien serait en voie de devenir le joueur ayant amassé le plus de points en une campagne... dans l’histoire du circuit, avec 92 en 68 matchs.