Contrat de Frank Vatrano: une stratégie qui permettra à Kent Hughes d’attirer plus de gros noms à Montréal?
TVA Nouvelles
Les Ducks d’Anaheim viennent-ils de montrer aux équipes canadiennes comment convaincre les gros noms de signer chez eux malgré les taux d’imposition élevés?
La formation californienne a fait signer l’un des contrats les plus particuliers de l’histoire à l’attaquant Frank Vatrano. La prolongation de contrat est de trois ans pour un salaire de 18 M$ avec les Ducks, mais la moitié, soit 9 M$, lui sera versée en paiements différés sur une période de 10 ans à partir de 2035.
Cette stratégie, d’un côté, permet aux Ducks de libérer de la place sous le plafond salarial, puisque Vatrano ne comptera que pour 4,57 M$ par saison. Pour Vatrano, de l’autre côté, il s’agit d’une façon de contourner les lois fiscales californiennes, car il résidera hors de cet État lorsqu’il recevra les 9 M$ restants à son entente (900 000$ par année pendant 10 ans).
Le directeur général des Ducks Pat Verbeek a mentionné s’être basé sur le contrat signé par la super vedette japonaise de baseball Shohei Ohtani avec les Dodgers de Los Angeles la saison dernière. Ce dernier a accepté de reporter 680 M$ des 700 M$ de son entente au terme des 10 ans du contrat.
Une nouvelle pratique?
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
L’entraîneur controversé d’Ivan Demidov aurait eu avantage à lui accorder plus de temps de glace depuis le début de la saison. Au rythme actuel, s’il avait joué en moyenne autant que le meilleur pointeur de la KHL en 2024-2025, l’espoir du Canadien serait en voie de devenir le joueur ayant amassé le plus de points en une campagne... dans l’histoire du circuit, avec 92 en 68 matchs.