Le plus grand hockeyeur au monde ne devrait pas patiner comme ça, surtout à 16 ans: «Il est une énigme»
TVA Nouvelles
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.
Lorsque nous avons sollicité l’immense répertoire d’Elite Prospects pour le confirmer, la base de données nous a recraché seulement deux joueurs actifs supposément plus grands que Karmanov: Eron Mitchell, qui ferait 7 pi 2 po, dans la BCHL, et Xavier St-Hilaire, gardien de 7 pi de l’Académie Ste-Thérèse. Après vérification auprès des équipes toutefois, Mitchell fait plutôt 6 pi 8 po et demi et St-Hilaire, 6 pi seulement. Karmanov règne en roi et maître chez les géants du hockey.
«Il sera une figure connue de la Ligue nationale de hockey pendant une douzaine d’années», lance audacieusement au bout du fil Matt Reid, son entraîneur avec l’escouade des 16 ans et moins des Knights de Wilkes-Barre/Scranton au niveau AAA.
Dans plusieurs années on pourrait, qui sait, le célébrer comme l’héritier de Zdeno Chara. Mais pour l'heure, sa seule présence terrifie les adolescents de l’autre côté de la patinoire. Imaginez: chacune de vos mises en échec se transforme en coup à la tête malgré vos meilleures intentions. Vos lancers frappés à une centaine de miles à l’heure sifflent les oreilles de vos coéquipiers, obligés de se camper devant le filet.
«Après trois matchs, on s’est demandé si Sanya [de son surnom] allait terminer la saison, confie Reid, qui en a eu des maux de tête. Il s’est fait expulser des premier et troisième matchs. USA Hockey inflige des punitions sévères à quiconque accumule abusivement les punitions.
Le propriétaire des Alouettes, Pierre Karl Péladeau, est logiquement déçu par la défaite, mais il tenait un discours rempli d’optimisme et de fierté, samedi soir, après la défaite crève-cœur de son équipe en finale de l’Est. Misant sur la continuation et saluant au passage une symbiose au sein de l’organisation, l’homme d’affaires voit l’avenir des Alouettes d’un bon œil.