Le Lightning de retour dans son fort pour refroidir l'Avalanche
TVA Nouvelles
De retour devant ses partisans à Tampa, le Lightning doit réussir ce qu’il n’a fait que deux fois en sept occasions dans son histoire : combler un retard de 2-0 pour éviter de s’enliser davantage contre une redoutable Avalanche du Colorado.
En 2003, les Bolts avaient gagné quatre matchs de suite en finale de l’Est face aux Capitals de Washington. Près de 20 ans plus tard, ils ont à nouveau accompli cet exploit en finale d’association contre les Rangers de New York après avoir perdu les deux premiers matchs à l’étranger.
Voyez le match no 3 de la finale de la Coupe Stanley dès 20h à TVA Sports et sur TVA Sports direct.
Deux jours après la dégelée de 7-0 à Denver, le Lightning entre dans le match no 3 avec une statistique encourageante : il a remporté sept matchs consécutifs à domicile, un record de concession en éliminatoires. Au cours des deux dernières séries, le Lightning a effectivement maintenu une fiche de 16-4 au Amalie Arena.
Il reste que les Floridiens n’ont pas vaincu les Avs en quatre occasions, en 2021-2022, incluant la saison régulière. Ça remonte au mois de février 2020, où la prolongation a été nécessaire pour achever l’ennemi.
L’entraîneur controversé d’Ivan Demidov aurait eu avantage à lui accorder plus de temps de glace depuis le début de la saison. Au rythme actuel, s’il avait joué en moyenne autant que le meilleur pointeur de la KHL en 2024-2025, l’espoir du Canadien serait en voie de devenir le joueur ayant amassé le plus de points en une campagne... dans l’histoire du circuit, avec 92 en 68 matchs.