Laine a tout changé chez le Canadien Laine a tout changé chez le Canadien
TVA Nouvelles
Grâce à l’arrivée de quelques joueurs et à un virage à 180 degrés sur le plan de l’attitude, le Canadien est de retour au plus fort de la course aux séries et c’est amplement mérité.
Quel changement auquel nous assistons depuis environ un mois! Au début de la saison, le CH a été franchement mauvais : or, en effectuant la comparaison entre les 20 premiers matchs du calendrier et la suite, il constitue probablement le club le plus amélioré de toute la ligue. Les joueurs ainsi que les entraîneurs peuvent être fiers d’eux. Leur travail remarquable a permis de renverser la vapeur et c’est un bel exploit, compte tenu du voyage exigeant qu’ils viennent de compléter.
Selon moi, la venue de Patrik Laine a tout changé au sein de l’équipe. On voit davantage d’enthousiasme dans le groupe et même quand il ne participe pas à un match, ses coéquipiers gardent le même état d’esprit. Parfois, tu gagnes grâce aux performances de ton gardien, mais là, c’est plutôt le CH qui joue de la manière appropriée.
Puis, l’organisation a acquis Alexandre Carrier, un arrière responsable qui représente une grande amélioration en défense. Et que dire des prouesses de Jakub Dobes? Je l’ai vu à l’œuvre trois fois, notamment à Toronto dans un affrontement hors-concours, et il m’impressionne. C’est un jeune qui fait face à la rondelle. Et, plus important encore, il mise sur ce côté un peu arrogant, tout en restant humble, comme on l’a vu en fusillade samedi au Colorado. J’aime ça!
Donc, avec ces trois nouveaux visages, l’équipe a grandi. La victoire te permet de rêver. D’ailleurs, quand je dirigeais, je disais toujours au début du camp d’entraînement que je voulais remporter la coupe Stanley. Cependant, il faut prendre une étape à la fois, comme se qualifier en éliminatoires. C’est d’aborder un match à la fois. Maintenant, le CH devra continuer contre Washington et Dallas en fin de semaine.
Plus que jamais, les Canadiens de Montréal peuvent croire aux séries. La troupe de Martin St-Louis se retrouve à un point du dernier billet dans l’Est, scénario qui aurait été impensable le 1er décembre, alors que l’équipe était plutôt à un point du 32e et dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH).