Le Canada, un pays aux riches racines ukrainiennes
Le Journal de Montréal
Descendants de paysans, d’intellectuels, de réfugiés ou de vaillants ouvriers, 1,4 million de Canadiens ont des racines ukrainiennes. Alors que notre pays s’apprête à accueillir des Ukrainiens qui fuient la guerre, Le Journal revient sur l’histoire de leurs ancêtres.
Même si aujourd’hui la deuxième plus grande diaspora ukrainienne après la Russie vit au Canada, les premiers immigrants ukrainiens n’y sont arrivés qu’en 1891.
En l’espace d’une vingtaine d’années, entre 170 000 et 200 000 d’entre eux font le voyage, attirés par une alléchante promesse du gouvernement fédéral qui veut coloniser l’Ouest.
« On leur donnait 160 acres s’ils payaient 10 $ de frais d’inscription, défrichaient la terre et la cultivaient pendant trois ans. C’était un cadeau énorme pour ces gens », raconte Stella Hryniuk, spécialiste de l’histoire canado-ukrainienne.
Le trajet était éreintant : ils partaient d’un port européen pour une traversée de l’Atlantique de trois à quatre semaines, transitaient par Montréal, puis s’embarquaient le plus souvent dans un train à destination des Prairies, dans un pays inconnu.
D’un champ à l’autre
Ces immigrants pour la majorité agriculteurs quittaient les terres fertiles de l’Europe de l’Est pour le grenier à blé du Canada que sont l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan.
« J’aime les voir comme les défricheurs de l’Ouest », précise la professeure Hryniuk.
D’autres travaillent dans les mines ou à construire les chemins de fer.