
La maladie du foie gras expliquée
Le Journal de Montréal
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) fait référence à l’accumulation excessive de lipides (triglycérides) dans les cellules du foie, les hépatocytes. L’accumulation de graisses dans le foie survient lorsque la consommation de graisses et de sucres est trop élevée. Une stéatose hépatique survient lorsque cette accumulation de graisses représente plus de 5 % du foie. La NAFLD peut évoluer en stéatohépatite non alcoolique (NASH = accumulation de gras + inflammation + tissu cicatriciel/fibrose), en cirrhose (déformation de la structure du foie en raison de la présence majoritaire de tissu cicatriciel) et en cancer du foie.
Comme son nom l’indique, la NAFLD n’est pas due à la consommation excessive d’alcool. Au Canada, l’obésité est la cause principale de la stéatose hépatique. D’autres causes incluent les anomalies métaboliques (excès de poids, résistance à l’insuline, diabète, taux élevés de graisses dans le sang), les toxines et certains médicaments (ex. : corticoïdes).
Plusieurs personnes atteintes de la NAFLD présentent un excès de poids (obésité), un diabète de type 2 (ou une intolérance au glucose), une dyslipidémie (taux élevés de triglycérides et/ou cholestérol) et/ou un syndrome métabolique (tour de taille important, hypertension, glycémie à jeun anormale ou résistance à l’insuline et dyslipidémie).
Le syndrome métabolique entraîne une accumulation de lipides dans les cellules du foie, car l’organisme produit davantage de lipides ou les élimine plus lentement.
Plusieurs personnes atteintes de la NAFLD ne présentent pas de symptômes (asymptomatiques). Certains individus ressentent une fatigue, une sensation de malaise ou un inconfort du côté droit de l’abdomen. Le volume du foie a tendance à augmenter.
Le traitement vise à éliminer ou contrôler les causes potentielles et les facteurs de risque. Cela peut inclure de :
Une diminution de :
L’adoption d’un mode de vie sain (alimentation, exercice, sommeil) peut contribuer à prévenir l’obésité, la cause principale de la stéatose hépatique non alcoolique.
Au niveau de l’alimentation, consommer trop de sucres et de graisses peut avoir un effet similaire à une consommation excessive d’alcool et entraîner une accumulation de graisses dans le foie. Il n’existe pas de régime alimentaire spécifique pour le foie, mais voici quelques recommandations de la Fondation canadienne du foie qui peuvent contribuer à un meilleur fonctionnement de cet organe essentiel.