Jeux olympiques: voici les 25 espoirs de médailles pour le Canada
Le Journal de Montréal
Plus jeune athlète de la délégation canadienne à Tokyo à l’âge de 14 ans, Summer McIntosh a terminé à deux reprises au pied du podium. La nageuse de 17 ans a depuis remporté huit médailles au total lors des deux derniers mondiaux, dont quatre d’or, une première dans la natation canadienne. McCintosh a brisé son record mondial aux 400m QNI lors des Essais olympiques en mai à Toronto. Elle est aussi inscrite aux 200m QNI, 400m libre et 200m papillon. La Torontoise prendra aussi part aux relais.
Triple médaillée à ses débuts olympiques à Tokyo en 2021, Maggie Mac Neil tentera de devenir la première nageuse de l’histoire à remporter l’or à deux reprises au 100m papillon. Elle occupe aussi un rôle clé dans le relais 4x100m QN.
Triple médaillée à Tokyo en 2021 et médaillée de bronze à ses débuts olympiques en 2016, Kylie Mase est encore l’une des meilleures au monde au 100m et 200m dos. Elle faisait partie du relais 4x100m QN qui a remporté le bronze dans la capitale nipponne. À Paris, elle tentera de remporter une médaille individuelle pour une troisième fois aux Jeux, un exploit jamais réalisé par une nageuse canadienne.
Josh Liendo est la grande vedette de l’équipe masculine. Membre du relais 4x100m libre qui a terminé au pied du podium à Tokyo à seulement 18 ans, le Torontois a remporté la médaille d’argent au 100m papillon au championnat mondial en 2023 et le bronze au 100m libre un an plus tôt. Il sera aussi en action au 50m libre en plus des relais. À Paris, il se frottera notamment au redoutable américain Caeleb Dressel avec qui il s’entraîne en Floride et qui a remporté cinq médailles à Tokyo.
Double médaillé olympique et champion en titre alors qu’il est devenu seulement le quatrième homme à dépasser le cap des 9000 points à Tokyo, Damian Warner vise encore la plus haute marche du podium à Paris. Âgé de 34 ans, Warner croit que son expérience peut faire la différence.