Jeanick Fournier fait paraître sa biographie, «Mon cœur a su me guider»
Le Journal de Montréal
Décès d’un conjoint, adoption de deux enfants trisomiques, auditions infructueuses puis victoire à Canada’s Got Talent: Jeanick Fournier dévoile tout dans sa biographie, Mon cœur a su me guider. Son but? Inspirer les gens à vivre le moment présent.
«J’ai toujours été transparente, le Québec, le Canada, tout le monde a été derrière moi. Je crois que mon histoire peut faire du bien et être inspirante. Ce livre, c’est une façon de dire merci aux gens de toujours être là pour moi», raconte Jeanick Fournier, 52 ans, en entretien avec Le Journal.
La chanteuse originaire du Saguenay et gagnante de la deuxième saison du concours télévisé Canada’s Got Talent souhaite laisser sa trace, pour ses enfants et sa famille. Elle avoue aussi que l’exercice de replonger dans ses souvenirs (beaux et plus douloureux) a été une forme de thérapie.
Ses relations de couple (elle a été mariée deux fois, est devenue veuve en mars 2022 et a retrouvé l’amour alors qu’elle ne s’y attendait plus), l’adoption de ses petits et la façon dont elle a été élevée sont autant de sujets que Jeanick Fournier n’avait encore jamais abordés en détail.
«Je raconte ma philosophie de vie et mon histoire de manière plus précise. Je suis un humain qui a rencontré des épreuves et qui a grandi», confie-t-elle.
Éternelle optimiste
Se décrivant comme une éternelle optimiste, l’exercice de la biographie a permis à Jeanick Fournier de se rendre compte qu’il «faut être vraiment stable émotivement» pour œuvrer dans le show-business. Elle raconte le décès du père de ses enfants et la diffusion de son moment «Golden Buzzer»... le lendemain des funérailles. La culpabilité d’avoir dû quitter ses «cocos» (surnom qu’elle donne à ses enfants) si rapidement après la mort de leur papa est également racontée.
En faisant partager sa réalité de mère de jeunes trisomiques, elle souhaite montrer aux lecteurs que «rien n’est impossible, que la vie est d’une étonnante simplicité et qu’on peut y arriver, même si on a des enfants différents».
Le retour sur ses années de travail en soins palliatifs est sa manière de rappeler aux gens de «vivre aujourd’hui le moment présent». Tandis que tout ce qui touche aux auditions, aux refus, aux essais, aux déceptions jusqu’à sa grande victoire la ramène à cette croyance que «tout est possible».