«Écrire pour l’autre prend beaucoup de finesse et de sensibilité», explique Diane Juster, collaboratrice précieuse de Ginette Reno
Le Journal de Montréal
Ils sont au cœur de la chanson québécoise et créent des œuvres qui marquent des générations et des moments de vie à jamais; pourtant, en plus de vivre dans l’ombre, les paroliers québécois ne parviennent pas à gagner leur vie avec leur passion. «Personne ne peut vivre de sa plume en chanson au Québec en ce moment », estime la parolière Ève Déziel.
Un exemple suffit. Pour avoir écrit Je ne suis qu’une chanson en 1979, qui allait devenir un classique du répertoire de Ginette Reno (et de la chanson québécoise), Diane Juster n’a reçu que... deux sous par copie. Comme l’album a été un succès qui s’est vendu à 400 000 exemplaires, elle a gagné environ 8000$; un montant modeste, pourtant fort enviable pour la majorité des paroliers.
«C’est la chanson qui m’a ouvert les yeux sur le métier», explique la parolière de 78 ans, que Le Journal a rencontrée lors de la 19e édition de remise de prix de la Fondation SPACQ.
• À lire aussi: «Personne ne peut vivre de sa plume en chanson au Québec en ce moment», explique la parolière Ève Déziel
• À lire aussi: «J’écrivais pour m’exprimer et "pogner" avec les filles» – Pierre Huet, parolier
• À lire aussi: «Écrire des chansons, je le fais plus par passion», confie la parolière et écrivaine Martine Pratte
• À lire aussi: «Ce sont souvent des accidents qui ont fait des chansons», confie le compositeur Jean Millaire
L’autrice-compositrice-interprète, pianiste et parolière Diane Juster a fondé, avec Luc Plamondon, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) en mai 1981. Leur but? Accroître la reconnaissance des paroliers et défendre les droits (moraux, économiques et professionnels) des créateurs de chansons et de musique francophones canadiens.
Désormais baptisé «SPACQ-AE», l’organisme représente aujourd’hui les paroliers, les compositeurs et, depuis tout récemment, les artistes entrepreneurs (AE). Les deux tiers des 700 membres œuvrent en chanson et le tiers, en musique de commande. Parmi eux, plus de 78% sont des paroliers.