Hockey Canada dit devoir en faire plus
Le Journal de Montréal
Au coeur de la tourmente, Hockey Canada a réagi par voie de communiqué à la décision du gouvernement fédéral de suspendre le financement de l’organisation jusqu’à ce que celle-ci remplisse certaines conditions.
• À lire aussi: Hockey Canada au banc des punitions
• À lire aussi: La classe politique fédérale tire à boulets rouges sur Hockey Canada
«Hockey Canada est au courant que la ministre [des Sports Pascale St-Onge] a établi des conditions relatives aux fonds que l'organisation reçoit du gouvernement fédéral», peut-on lire dans le communiqué obtenu par le réseau Sportsnet, jeudi.
La fédération a ajouté en ces termes: «Hockey Canada est profondément engagé et travaille activement à favoriser une culture dans notre sport où toutes les personnes impliquées se sentent en sécurité et dont tous les Canadiens peuvent être fiers. Nous reconnaissons qu'en tant que leaders, nous devons faire plus - et nous nous engageons à le faire. Dans les jours et les mois à venir, les Canadiens peuvent s'attendre à en savoir plus sur notre travail dans ce domaine».
Mercredi, la ministre St-Onge a établi deux conditions à la reprise du financement. Hockey Canada devra transmettre à Sport Canada le rapport «bien que partiel» de son mécanisme indépendant, ce qui inclut «un plan qui détaille comment ils vont implanter les recommandations dans l’organisation».
La fédération se devra également d’adhérer au Bureau de la commissaire à l’intégrité dans le sport et travailler «en étroite collaboration pour changer la culture du silence».
Hockey Canada dépend du financement gouvernemental pour environ 6 % de son budget annuel, qui s'élève à environ 7,8 millions $.
Entente hors-cour