Guy Lafleur: le meilleur billet du Forum
Le Journal de Montréal
Le décès d’un proche ou d’un ami est, évidemment, une difficile épreuve à passer. Mais, c’est également l’occasion de se remémorer de bons souvenirs. Voici quelques anecdotes que les intervenants contactés par Le Journal ont bien voulu partager avec nous à propos de Guy Lafleur.
• À lire aussi: Un décès difficile à accepter pour les anciens coéquipiers de Guy Lafleur
• À lire aussi: La décision qui a tout changé
• À lire aussi: Décès de Guy Lafleur : Geoff Molson peine à retenir ses larmes
CHRIS NILAN« Penses-tu que Lafleur pourrait marquer 20 buts ? »
Étant originaire de Boston, quand j’étais jeune, je détestais Guy Lafleur parce qu’il battait toujours mon équipe préférée. Mais c’était un homme incroyable.
Peu de temps après mon rappel par le Canadien, alors que Guy revenait d’une blessure, l’équipe avait décrété une journée de congé. Évidemment, puisque j’étais une recrue, le congé ne s’appliquait pas à moi. Je m’étais donc retrouvé sur la glace, à Verdun, avec Guy. J’avais dû me pincer. Je ne pouvais pas croire que moi, un ti-cul de Boston de seulement 21 ans, j’étais sur la même patinoire, seul, avec l’un des plus grands joueurs de hockey de tous les temps. Ensuite, il m’avait amené dîner.
Plus tard, quand j’étais avec les Rangers, Phil Esposito, qui était directeur général, est venu me voir. Il m’a demandé : « Penses-tu que Lafleur pourrait marquer 20 buts ? » Je lui ai répondu : « Assurément ! Il n’y a pas de doute. » Alors, il a dit : « OK. Je vais lui faire signer un contrat. »