Du redoux en décembre, mais le froid revient au milieu de l’hiver
Le Journal de Montréal
Contrairement à l’année dernière, le début de l'hiver s’annonce doux cette année, mais le froid finira par s’installer au milieu de la saison avec plus de précipitations.
Selon les prévisions de MétéoMédia, on aura un hiver en deux temps au Québec qui se verra exempt, pour un moment, de températures très froides comme souvent à pareille période.
Cette perspective de redoux hivernal s’explique par la présence du phénomène El Niño depuis quelques mois, mais cela n’empêchera pas pour autant des épisodes plus froids et plus rigoureux dès le mois de janvier.
«El Niño fort en hiver rime habituellement avec un hiver doux généralisé au pays, la situation pour cet hiver est toutefois plus complexe», a fait remarquer Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia dans un communiqué mercredi.
Les températures seront près des normales de saison à travers pratiquement tout le Québec, sauf pour les secteurs du nord-ouest de la province, où les températures attendues seront au-dessus des normales saisonnières.
«Des températures clémentes et douces sont prévues pour décembre, mais cela ne sera pas la marque pour tout l'hiver pour les régions de l'est du pays incluant le Québec», a expliqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, anticipant plus de froid en janvier.