Des fans des Chiefs forcés de se faire amputer après avoir subi des engelures
Le Journal de Montréal
Des fans des Chiefs de Kansas City qui ont assisté à l’un des matchs de la NFL les plus froids jamais enregistrés ont dû se faire amputer des doigts et des orteils après avoir été hospitalisés pour des engelures.
Ces supporters de football américain qui ont assisté à un match de leur équipe favorite le 13 janvier dernier risquent de perdre un membre.
Selon le Centre de recherches médical de l’hôpital de Kansas City, 12 personnes ont été amputées à cause d’engelures subies pendant la vague de froid qui a frappé le Missouri en janvier dernier. Parmi elles, il y aurait des supporters de football américain qui ont assisté au match opposant les Chiefs aux Dolphins le 13 janvier dernier, a rapporté le New York Times.
Il aurait fait jusqu’à -22 degrés Celsius à Kansas City ce jour-là, avec un indice de refroidissement éolien de -30 degrés par moments, selon le New York Post.
Le service des pompiers de Kansas City a transporté 15 personnes du stade à l’hôpital, dont sept souffrant d’hypothermie et trois d’engelures, avait indiqué le média américain KMBC deux jours après la partie.
Un fan a raconté qu’il n’avait enlevé ses gants que pendant cinq minutes pour monter une tente sur le stationnement, se retrouvant alors avec des extrémités de doigts rouges qui sont depuis devenus bleu foncé et violets, comme le rapporte le New York Post.
Près de 70% des patients présentant des engelures qui ont été admis au Centre des brûlures Grossman du Centre de recherche médical de Kansas City depuis janvier se sont vu conseiller l’amputation. Une grande majorité d’entre eux ont subi leurs engelures lors du match du 13 janvier entre les Chiefs de Kansas City et les Dolphins de Miami.
«Parfois, cela peut prendre des jours, parfois des semaines, pour décider qu’une personne a besoin d’une amputation. Lorsque quelqu’un se présente aux urgences le premier jour, il n’y a aucun moyen de le prédire», a expliqué au New York Times Julie Loving, assistante médicale au service des urgences du Centre médical Adirondack, à Saranac dans l’État de New York.
Près d’un tiers des patients ont tout de même pu entreprendre des traitements leur permettant de conserver le membre atteint.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.