Conflit en Ukraine: des répercussions redoutées partout sur la planète
Le Journal de Montréal
Les prochaines décisions qui seront prises en lien avec la possible invasion de l’Ukraine par la Russie pourraient avoir des répercussions à travers le monde.
• À lire aussi: Forte hausse du prix à la pompe à prévoir en cas de conflit en Ukraine
• À lire aussi: Le Canada transfère son ambassade ukrainienne de Kiev à Lviv
• À lire aussi: Biden a averti Poutine qu'il y aurait des «répercussions sévères et rapides» si la Russie attaque l'Ukraine
« Tout le monde a les yeux rivés sur la Russie et l’OTAN en ce moment et se tient sur le qui-vive », explique le politologue et chargé de cours à l’Université de Montréal Loïc Tassé.
La tension a monté d’un cran à l’échelle internationale depuis que le renseignement américain a appris que Vladimir Poutine pourrait donner l’ordre d’envahir l’Ukraine « à tout moment », vendredi.
Malgré les quelque 100 000 militaires russes lourdement armés massés à la frontière de l’Ukraine et la menace d’un « assaut rapide » contre la capitale, la voie diplomatique est toujours celle qui est mise de l’avant par l’OTAN.
Si l’invasion devait survenir, c’est donc surtout une guérilla au sein du pays qui serait observée. Les risques d’une 3e guerre mondiale sont faibles, selon M. Tassé.
Imiter la Russie
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.