Bande de Gaza : les Canadiens pourront évacuer ce matin
Le Journal de Montréal
Les Canadiens coincés dans la bande de Gaza pourront commencer à évacuer la région pour trouver refuge en Égypte via le poste-frontière de Rafah dès mardi matin.
• À lire aussi: EN DIRECT | 32e jour de guerre Israël-Hamas
• À lire aussi: Gaza: un cessez-le-feu «plus urgent à chaque heure qui passe», plaide le chef de l'ONU
• À lire aussi: Évacuation des Canadiens coincés à Gaza dès dimanche?
Les citoyens canadiens inscrits auprès d’Affaires mondiales Canada qui se trouvent dans la bande de Gaza ont reçu un message leur demandant de se rendre au poste frontalier pour 9 h du matin (2 h, heure de l’Est), a rapporté CBC News qui a obtenu une copie de ce message.
Une fois la douane passée, les citoyens canadiens seront pris en charge par des agents consulaires canadiens en Égypte. Ils seront ensuite transportés en autobus jusqu’au Caire.
Les évacués auront trois jours pour quitter l’Égypte, à leurs frais.
«Au Caire, nous fournirons de la nourriture, de l’hébergement et des produits de première nécessité. Nous vous aiderons aussi à rentrer au Canada, à vos frais. De l’aide financière sous la forme de près d’urgence pour voyager est disponible pour ceux qui en ont besoin», a fait savoir le ministère dans son message cité par CBC.
À ce jour, seulement quatre Canadiens avaient pu quitter la bande de Gaza selon Ottawa. Dans sa mise à jour quotidienne, le ministère a indiqué lundi être en contact avec plus de 600 Canadiens présents dans l’enclave. Celle-ci est soumise aux bombardements d’Israël, en représailles à l’attaque du Hamas sur son territoire il y a un mois.